À propos

Historique et description de l'entreprise

Services-conseils Aqua Ingenium est une entreprise spécialisée dans les domaines du génie des eaux, du génie civil et de l’environnement.

2016
Ouverture de l'entreprise

Les ingénieurs Charles Légaré-Bilodeau et Thomas Thibault ont démarré l’entreprise dans la région de la Capitale-Nationale au printemps 2016. Les investissements initiaux des entrepreneurs, des bourses de concours entrepreneuriaux, ainsi que des prêts leur ont permis d’acquérir le matériel informatique, le matériel de mesure sur le terrain ainsi que le matériel d’aménagement d’un laboratoire d’analyse de sol pour démarrer leurs activités.

2018
Ouverture de la succursale de Matane

C’est en 2018 que l’un des promoteurs fait un retour dans sa région, La Matanie, et ouvre une deuxième succursale. 

2019
Acquisition de Consultant Thomassin inc.

En 2019, les activités d’Aqua Ingenium sont assez significatives pour occuper les deux promoteurs à temps plein. Cette année sera marquée par l’acquisition d’une entreprise existante dans le domaine de l’ingénierie, Consultant Thomassin inc..

2020
Arrivée de Jean-François Murray et déménagement du bureau de Québec

L’entreprise fait également l’acquisition, en 2020, d’un bâtiment commercial situé à Québec. Cette nouvelle propriété logera notamment les nouveaux laboratoires. L’an 2020 a également été marqué par l’arrivée d’un troisième ingénieur actionnaire, Jean-François Murray, qui se joint à l’équipe de Matane. Ce dernier a notamment occupé le poste de directeur du service de génie et de l’environnement de la Ville de Matane. Spécialisé en génie municipal, cet ingénieur hautement qualifié est un ajout significatif pour l’entreprise.

2021
Le retour postpandémique

L’année 2021 a été marqué par une augmentation importante des demandes pour les services résidentiels en raison d’une forte activité dans le milieu de la construction au Québec. Cette année a notamment été marquée par l’acquisition d’une flotte de véhicules Aqua Ingenium.

2022
Acquisition de nouveaux bureaux commerciaux

Aqua Ingenium continue sa progression en 2022 en doublant ses effectifs et investit significativement dans ses équipements. L’entreprise dessert maintenant plusieurs centaines de clients résidentiels et des dizaines de municipalités, en plus de contribuer à la réalisation de nombreux projets d’ingénierie partout au Québec.

2023
Progrès et arrivée du nouvel associé Hugo Carrier

L’année 2023 a été marqué par une augmentation de l’offre de service d’Aqua Ingenium, notamment dans le domaine de l’Environnement. Cette année a également été marquée par l’arrivé du nouvel associé Hugo Carrier, qui sera le deuxième gestionnaire du bureau de Québec avec Charles Bilodeau.

Mission

Fournir des services spécialisés en environnement et en ingénierie qui répondent aux besoins spécifiques des clients dans un esprit de collaboration, d’efficacité et de développement durable.

Vision

Aqua Ingenium souhaite être une référence en environnement et en ingénierie reconnue au Québec.

Valeurs

Orientation
client
Développement
durable

PROGRÈS

Nous joindre

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre entreprise et ce que nous pouvons faire pour vous.